Galerie Stephanie Jaax

En marche...
Avant!

« Que croyez-vous que soit un artiste ? … elle/il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant de déchirants, ardents ou doux événements du monde, se façonnant de toutes pièces à leur image ... Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. » -Pablo Picasso

L'exigence « que Auschwitz ne se reproduise plus est la toute première en matière d’éducation », écrit Theodor Adorno en 1966 dans son livre Erziehung zur Mündigkeit .
Mais Ça , l’enfer, dans lequel se présente la férocité humaine sous sa forme la plus crue se poursuit après 1945. La liste des pays où ont eu lieu des épurations ethniques, des génocides, est longue: Inde, Australie, Zanzibar, Nigeria, Biafra, Algérie, Argentine, Guatemala, Serbie et bien d'autres.
Il semble que l'éducation ne puisse pas influencer la pulsion de destruction, car ce dernier repose sur une illusion, une conviction qui ne peut être remise en question, à savoir que l'Autre monstrueux doit être éradiqué. La mégalomanie fait partie, comme la paranoïa, de la catégorie des délires. En politique, elle est amplifiée par l'identification du groupe au leader qui, par son discours convaincant, parvient toujours à toucher la mégalomanie infantile chez le sujet ou l'être parlant. Cela va si loin que même des personnes intelligentes et cultivées ne remettent pas en question les mensonges et les chimères de ce leader et vont jusqu'à donner leur vie pour eux.
Ici, le contenu et la voix vont le paire. Le psychanalyste Jacques Lacan les qualifie ‘pulsion partielle’. Ensemble, ils forment le couple de la suggestion diabolique. Il suffit de regarder le discours de Goebbels, prononcé en 1943 au Palais des sports de Berlin, sur Youtube.  En revanche la voix de Poutine, ne frappe pas par sa théâtralité, mais par son autorité, qui donne des sueurs froides aux membres de son propre cabinet.
Comment l'art peut-il intervenir? Que peut faire l'art pour représenter de manière absolue et inéluctable la chose qui est occultée dans la conviction collective de la folie, qui ne peut pas être vue, mais qui agit néanmoins dans sa forme destructrice?
Martin Heidegger, écrit dans son traité « L'origine de l’œuvre d’art » que l'art est la mise en acte de la vérité. L'exemple des Chaussures de paysan de Van Gogh montre ce qu'est réellement la chose (selon Heidegger), la non dissimulation ou la révélation de l'être, que les Grecs appellent Aletheia.
Dans l’exposition actuelle de la galerie, intitulée « Aufmarschiert! », « En avant … Marche! », « Oopmarcheert! » j'ai rassemblé des travaux de deux artistes dans les quelles la botte, avec ou sans feutre, apparaît comme un leitmotiv. Qu'est-ce qui s'éclaire ici? « En avant … Marche! »; -un ordre autoritaire, militaire qui ne tolère aucune objection. La galerie présente des images qu’on pourrait associer à la guerre, où la structure et la discipline s'opposent au chaos, à l'agression, à la violence, au mensonge et à l’aveuglement.
La combinaison du contenu et de la voix est souligné par jouer des pièces du musiques du duo « Der Postmann und der Mann ohne Hund ».

1. Erziehung zur Mündigkeit, Theodor W.Adorno, 1959- 1969, Verlag, Suhrkamp
2. ¨Le Ça Le Moi et le Ça est un ouvrage publié par Sigmund Freud en 1923. Il s'agit du troisième ouvrage qui fait partie du profond remaniement théorique de la deuxième topique avec Au-delà du principe de plaisir et Psychologie des masses et analyse du moi.
3. “ De l’origine de l’ouvre d’art”, Marin Heidegger, Payot-Rivages.fr